Ghinzani a écrit:Toutes ces institutions qui sont juste bonnes à montrer un grand doigt sans savoir agir ni contre Israël ni contre personne.
C'est du vent.
Plusieurs dizaines de milliers de morts, qui donne les chiffres? Et pourquoi? car boucliers humains et fauxcivils.
Je me suis permis de corriger..
Le problème c'est peut-être de tout détruire...
Et de vouloir de se débarasser de 100% de son opposant militaire
Quant au prétexte du "bouclier humain ouin ouin", les Russes l'ont essayé cette excuse foireuse et mensongère, ils ont eu des problèmes...
(nan mais là on a tiré sur les civils dans la gare de Kramatorsk mais c'est pasqu'il y avait des nazis... nan mais en fait non y avait pas des nazi mais en fait c'est pas nous mais les Ukrainiens.. nan bon c'est pas les Ukrainiens, c'est nous mais en fait c'est la défense ukrainienne qui a tiré sur le missiles et c'est tombé sur la gare ,c'est pas de notre faute si il y avait un missile
(ah mais ce bus à Kherson hier soir 6 janvier, plein de sang, nan mais il y avait des nazis dedans...)
On va le redire, la loi internationale ne permet pas de tirer si l'on sait que l'on va tuer des civils...
Ou plutôt pour être précis, la mort de civils de façon accidentelle est autorisée... mais si on sait que ce ne sera pas accidentel, si on est conscient qu'il y aura des civils... c'est illégal:
« Lorsque cela apparaît possible, l’attaque doit être annulée ou suspendue si l’on constate que l’objectif visé n’est pas un objectif militaire ou qu’il risque de provoquer des pertes ou des dommages civils excédant ce qui avait été envisagé au regard de l’avantage militaire concret et direct attendu. »
Donc oui le problème depuis le début c'est que 800 morts civils ... (les 400 militaires ne comptent pas tellement c'était leur boulot de mourir) justifie de tuer des milliers de gens accusé à tort ou rtaison d'être du Hamas et avec eux des dizaines de milliers de personnes (et probablement 100000)
C'est disproportionné.
800 morts ne justifieront jamais la disproportion 40000 ou 100000 morts civils.. ni jamais 5000 ou 8000 morts du Hamas. Qui est le juge pour juger de "c'est une personne du Hamas". Qui décrète ? Selon quel arbitraire.
La monstruosité c'est ça la disproportion. La monstruosité c'est de penser qu'un peuple (ce n'est pas un peuple, c'est une expression abusive de ma part) a une raison supérieure, un droit supérieur à la vie, à s'approprier des lieux
Et quiconque défend la disproportion n'a apparremment rien compris des génocides passés, y compris ceux de la secodne guerre mondiale.
Le mal n'est pas que le nazisme, la mal est la déshumanisation, et le mal n'importe qui peut en être auteur, même les saintes victimes. Lire Arendt.
On dit toujours .. "oh moi j'aurais jamais soutenu Pétain, jaamais soutenu Hitler"..
Mais, en réalité, face à la même inhumanité, il y a tant qui vont le soutenir, parce qu'on préfère rester aveugle, mettre en doute, les pires crimes qu'on ne veut pas voir.
Hugues